Traduction de l'Ausweiß ci-dessus :
Autorisation
Monsieur BATISSE René, 26 place des Lices, Rennes
Métier : Sténographe à Ouest-Eclair
A l'autorisation de se déplacer librement dans la ville de Rennes après 23h30.
Raison : pour se rendre sur son lieu de travail ou à la maison. On ne lui opposera aucune difficulté tant que ses actes n'entravent pas visiblement l'intérêt des troupes allemandes.
Valable : du 19/05 au 19/8/1944. Rennes, le 19/5/1944
Le Commandant
Étape 1 : Décrire⚓
1/ Quels sont ces objets ? Quelles hypothèses pouvez-vous formuler sur leur utilisation ?
2/ Dressez les points communs et les différences entre ces deux documents dans un tableau.
Étape 2 : Comprendre⚓
Le 10 mai 1940, l'armée allemande débute la " guerre-éclair ", Blitzkrieg, en Europe de l'Ouest. Elle envahit les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et la France. En six semaines, la Wehrmacht[*] défait les troupes françaises. Le 22 juin 1940, l'armistice est signé.
Le 17 juin 1940, les soldats allemands entrent en Bretagne. Le quartier de la gare de Rennes (plaine de Baud) subit un bombardement massif. Presque 2000 personnes sont tuées. Le 18, les forces nazies s'installent à Rennes. Elles s'installent dans les bâtiments publics et organisent un système administratif calqué sur les échelons français. Ainsi, les Feldkommandanturen transmettent leurs exigences aux préfectures et les Kreiskommandanturen aux sous-préfectures. Toute la Bretagne est occupée sans que presqu'aucun combat ne soit mené. Sur les côtes, la Kriegsmarine[*] s'empare des ports de Saint-Nazaire, Lorient et Brest qui deviennent des bases militaires, en particulier des bases de sous-marins, pour la bataille de l'Atlantique et la préparation de l'invasion du Royaume-Uni.
Les Bretons vivent désormais sous la coupe des occupants, massivement présents dans les villes, sur les côtes et dans de nombreux villages. Le quotidien en est modifié par de nouvelles réglementations, jusqu'aux horloges qui ont été avancées d'une heure pour calquer l'heure allemande.
Les restrictions sont importantes, en particulier celles concernant le droit de circuler. Les habitants doivent respecter un couvre-feu les empêchant de sortir la nuit. Ce couvre-feu est étendu au moindre incident. Aussi, pour se déplacer la nuit ou dans certains endroits jugés stratégiques (comme le littoral déclaré zone interdite), des laissez-passer - les fameux Ausweiß - sont indispensables.
Complément : Permis de circuler
« La circulation était très contrôlée, en particulier quand il fallait entrer ou sortir dans une zone interdite ou contrôlée par les Allemands (zone côtière ou zone militaire). Il fallait un Ausweiß (laissez-passer). Il pouvait être permanent comme pour les médecins, les pompiers... ou n'être valable que pour une période donnée. »
Source de ce texte : Témoignage recueilli auprès de Madame Renée Thouanel-Drouillas[*]
Questionnements⚓
1/ Expliquez pourquoi les Bretons n'ont pas le droit de circuler la nuit à partir de 1940. Quels peuvent être les objectifs de cette mesure ?
2/ Donnez les raisons pour lesquelles les Bretons n'avaient pas le droit de se rendre sur la côte.
3/ De quels avantages disposent René Batisse et Rosalie Delaunay ?
Étape 3 : Analyser⚓
L'Ouest-Eclair⚓
Journal quotidien régional depuis la fin du XIXe siècle, l'Ouest-Eclair continue à être publié sous l'Occupation allemande. Le dernier numéro paraît le 1er août 1944. Rennes est libérée le 4 août 1944. Le quotidien est interdit pour collaboration. Ouest-France se substitue alors à l'Ouest-Eclair avec une direction renouvelée.
L'Ausweiß⚓
Marie-José Chombart de Lauwe[*] a 17 ans en 1940. Elle est scolarisée au lycée de Tréguier (22, département des Côtes-du-Nord, actuelles Côtes-d'Armor). Après avoir vécu à Paris, ses parents - deux humanistes ayant exercé dans la santé - se sont installés à Bréhat. Son père, à la retraite, subit une importante gêne respiratoire liée aux gaz émanés durant la Première Guerre mondiale. Sa mère est sage-femme.
Les parents de Marie-José montent un groupe d'actions contre l'occupant. La famille est ensuite intégrée au réseau[*] franco-anglais Georges France 31. Dans les environs de Tréguier, Marie-José aide des aviateurs alliés à s'évader. Puis, en 1941, alors étudiante en médecine à Rennes, Marie-José possède un Ausweiß lui permettant de circuler en zone interdite, sur la côte Nord, afin de retourner voir ses parents. Se déplaçant à vélo entre Rennes et le littoral, elle diffuse des messages et des plans de défense côtière aux agents secrets britanniques. A Rennes, ces messages sont également transmis via un émetteur clandestin.
Arrêtée suite à l'infiltration d'un agent double dans son réseau en 1942, Marie-José est déportée à Ravensbrück. Elle survit à la déportation contrairement à son père qui décède d'épuisement au camp de Buchenwald.
Questionnements⚓
1/ Pour quelles raisons René Batisse est-il autorisé à circuler la nuit ? Coup de pouce : Prêtez attention au métier et à l'employeur de René Batisse.
2/ A l'aide du texte sur Marie-José Chombart de Lauwe, imaginez une raison pour laquelle Rosalie Delaunay a pu être autorisée à se rendre en zone côtière.
3/ Quels sont les intérêts des laissez-passer sous l'Occupation ?
Étape 4 : Préparer la présentation de l'objet⚓
Méthode :
Reprenez les réponses aux questions précédentes et, à partir de vos connaissances, réalisez une carte mentale sur les documents : le but est de les présenter avec des notes. Vous veillerez à les décrire finement, à préciser leur signification et leur utilisation durant la Seconde Guerre mondiale. Votre mission est de faire revivre les documents, d'en raconter l'histoire.
Quelques conseils :
1/ Réfléchissez en surlignant dans vos réponses et prises de notes les mots-clés qui devront apparaître sur la carte mentale. Faîtes ensuite un brouillon et structurez les éléments que vous utiliserez à l'oral.
2/ N'oubliez pas de vous exercer en présentant tour à tour l'objet.
Enfin, vous pouvez bien évidemment effectuer des recherches pour élargir vos connaissances sur "l'Occupation allemande".
Attention : Vous devrez présenter oralement l'objet à d'autres élèves et de manière vivante :
- oral court (5 mn), audible, compréhensible, dynamique à l'aide des notes rédigées sous forme de carte mentale
- nécessité de montrer/démontrer ce que l'on avance (appui de l'objet + citer ses sources)